Welcome to Archive/Counterarchive

AV/revoir les archives! Méthodes, théories et activations des archives queer et féministes | 28 Août, Cinémathèque québécoise

Representative Image
Image
Content

10h30-16h30, 28 Août, 2024
Cinémathèque québécoise, 335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC
Salle Fernand-Seguin (2ème étage)

Gratuit et ouvert au public; inscription requise.  https://forms.gle/7xmthieGvqNyrGfV7

Free and open to the public. Please register.  https://forms.gle/7xmthieGvqNyrGfV7

Cette journée d’études est concue comme un forum de rencontre entre des chercheur.e.s en médias, des archivistes et les programmateurs.rices de films, et des artistes basées au Québec qui partageront leurs questions théoriques et méthodologiques dans leurs recherches sur les médias féministes et queer. Cette journée offre un espace de réflexion sur la représentation de genre dans les médias et dans les archives médiatiques et  illustre des pratiques archivistiques qui tentent d’opposer les historiographies et analyses dominantes du cinéma et des médias. La journée vise à fournir une vue d'ensemble des démarches féministes actuelles dans la production des médias, ainsi qu'une évaluation des méthodologies féministes dans les études sur les médias. Cet événement est passivement bilingue. 

This study day is designed as a forum for media researchers, archivists, film curators and Quebec-based artists to share their theoretical and methodological questions in their research on feminist and queer media. This day provides a space for reflection on gender representation in media and media archives, and illustrates archival practices that attempt to oppose dominant historiographies and analyses of film and media. The day aims to provide an overview of current feminist approaches to media production, as well as an assessment of feminist methodologies in media studies. This event is mostly in French, but some sessions/talks will be bilingual. 

 

HORAIRE

10h30-10h45: début de la journée d'études. Accueil des participant.e.s + mot d'introduction, Ylenia Olibet + Alanna Thain (Anglais et Moving Image Research Lab, Université McGill) + Élisabeth Meunier (Cinémathèque québécoise

10h45-12h30 : roundtable: Feminist and queer approaches to media studies: textual and embodied perspectives/ Approches féministes et queer dans les études médiatiques: perspectives textuelles et encharnées

Avec Ugo Trelis (Communication, UQÀM), Élodie Simard (Communication, UQÀM), Florencia Marchetti (HUMA, Concordia), Carol-Ann Belzil-Normand (Aménagement, architecture, art et design - École de design, Université Laval) et Emmy Lapointe (Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval)

Modératrice Julie Ravary-Pilon (Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Lava)l  

12h30-13h30: repas/lunch (fourni/provided)

13h30-15h: Concevoir des outils de médiation pour accroître la visibilité des archives féministes 

Avec Élisabeth Meunier (Cinémathèque québécoise), Julia Minne (Cinémathèque québécoise/Université de Montréal) et Axelle Demus (McGill, Archive/Contre-Archive)

Modérateur: Antoine Damiens (Archive/Contre-Archive)

15h-15h15: pause café / coffee break

15h15-16h15: Expérimentations créatives à partir des archives de la Cinémathèque québécoise : présentation de trois projets de réutilisation réalisés dans le cadre du projet Savoirs Communs du Cinéma

Avec Christopher Wolff (HUMA, Concordia), Raphaël Bessette-Viens (HUMA, Concordia), Natacha Clitandre (Commissaire et artiste) et kimura byol lemoine (artiste)

Moderatrice: Julia Minne (Cinémathèque québécoise, Université de Montréal)

Cet événement est organisé par la Cinémathèque québécoise, l'Université McGill (Institute for Gender, Sexuality and Feminist Studies et Moving Image Research Lab) et Archive/Contre-Archive, avec le support du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du Conseil des recherches en sciences humaines (CRSH). 

PARTICIPANT.E.S

Antoine Damiens (Archive/Counter-Archive)

Antoine Damiens est gestionnaire de projet pour Archive/Contre-Archive, un projet de recherche financé par le CRSH qui vise à préserver, historiciser et archiver l’héritage audiovisuel des communautés marginalisées au Canada. Ancien chercheur et enseignant, Antoine a publié de nombreux travaux de recherche sur les archives féministes et queer, les festivals de film  et l’histoire du cinéma LGBT. Iel est notamment l’auteur de LGBTQ Film Festivals: Curating Queerness (Amsterdam University Press 2020) et il a co-dirigé, avec Marijke de Valck, Rethinking Film Festivals in the Pandemic Era and After (Palgrave, 2021). 

Axelle Demus (McGill University)

Axelle Demus (they/them) is an incoming postdoctoral fellow in Community Archives and Accessibility at McGill University. They hold a PhD in Communication and Culture from York University and currently hold a Research Associate position with Archive/Counter-Archive to develop a series of educational guides for the project's Case Studies which bring important yet understudied archival audiovisual works to the classroom.

Axelle Demus (iel/neutre) est un.e future.e stagiaire postdoctoral sur les archives communautaires et l’accessibilité à l’Université McGill. Iel détient un doctorat en Communication et Culture de l’Université York, et travaille présentement en tant qu’associé.e de recherche pour le projet Archive/Contre-Archive (A/CA) afin de développer des guides pédagogiques liés au études de cas d'A/CA.

Carol-Ann Belzil-Normand (Aménagement, architecture, art et design - École de design, Université Laval)

Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval. Dans sa recherche, elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique à travers le cinéma d’animation. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d'artistes au Québec. Son travail a été mis à l'honneur lors d'expositions individuelles à Arprim, l'Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, la Galerie R3 et l’Oeil de Poisson. Elle a diffusé ses films d'animation lors de nombreux festivals locaux et internationaux. De plus, elle est l’autrice de deux recueils de poésie, soit Sanités (Moult Éditions, 2020) et PUSSY GHOST (Écrits des Forges, 2021).

Emmy Lapointe (Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval)

À l’automne 2023, Emmy Lapointe a terminé, sous la direction de Sophie Létourneau, son mémoire portant sur la Sad Girl Theory. Au même moment, elle a entamé ses études doctorales à l’Université Laval sous les directions de Julie Ravary-Pilon et de Chloé Savoie-Bernard. Ses recherches de troisième cycle, financées par le FRSQSC et la bourse doctorale de leadership de l’Université Laval, s’intéressent aux relations intimes entre femmes comme lieux-refuges dans les fictions cinématographiques et littéraires. Elle enseigne la littérature au Collège Mérici et occupe le poste de rédactrice en chef à Impact Campus. Elle collabore également avec URBANIA et participe à divers projets de recherche dont le plus récent portait sur les législations entourant l’intelligence artificielle. Parallèlement, elle poursuit des études de premier cycle en droit qui, malgré ce qu’elle se raconte, ne lui apportent rien. Elle est l’autrice du livre Les marées se briseront sous tes pieds, paru chez Leméac au printemps 2021.

Florencia Marchetti (HUMA, Concordia)

Florencia Marchetti is a multimodal thinker and maker, a documentarian, and a migrant mother living in Tiohtà:ke/ Montréal. She is currently a PhD candidate in the Humanities program at the Center for Interdisciplinary Studies in Society and Culture, Concordia University. Her doctoral research honed in on the atmospherics of terror produced by the military dictatorship that ruled Argentina, her home country, during her childhood. Her dissertation manuscript explores the political and affective resonances of violent pasts in everyday lives through experimental and sensorially attuned compositional practices. She is a student member of the Curatorial and Public Scholarship Lab, the Feminist Media Studio and the Center for Sensory Studies at Concordia University. Her research-creation works have been showcased in local and international art, community and conference settings.

Élisabeth Meunier (Cinémathèque québécoise)

Élisabeth Meunier est directrice de la préservation et du développement des collections à la Cinémathèque québécoise, depuis 2023. Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art, d’un certificat en archivistique et d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, elle œuvre dans le milieu culturel depuis plus de dix ans. Ses recherches universitaires portant sur la place du fonctionnement affectif chez les visiteurs de musées l’ont amenée à participer à des colloques au Canada et à l’international. Ayant un intérêt marqué pour la valorisation de collections, mais aussi pour la préservation, elle a occupé des fonctions de médiatrice, conservatrice ainsi que régisseur en histoire et patrimoine au sein de diverses organisations avant de se joindre à l’équipe de la Cinémathèque québécoise en 2020 à titre de chef de service de l’accès, de la valorisation et du développement des collections. Depuis, entourée de son équipe, elle contribue à la mission de la Cinémathèque québécoise en veillant à la conservation de ses collections ainsi qu’à leur rayonnement, notamment par l’entremise d’initiatives comme l’exposition virtuelle Ma caméra et moi et les dossiers thématiques accessibles sur le site de l’institution. 

Julia Minne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université de Montréal, Cinémathèque québécoise)

Julia Minne est doctorante en cotutelle à l’Université de Montréal en communication et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en arts et sciences de l’art. Elle est également responsable de l’initiative Savoirs communs du cinéma à la Cinémathèque québécoise et chargée de cours à l’Université de Montréal. Dans le cadre de son doctorat, elle prépare une thèse en recherche-création, qui porte sur la remédiation des archives du centre d’artistes féministes Vidéo Femmes; en outre, elle collabore régulièrement avec différents organismes culturels au Québec et en France en tant que programmatrice invitée.

Ylenia Olibet (McGill University)

Bio: Ylenia Olibet (pronom: elle) est stagiaire postdoctorale près le Moving Image Research Lab dans le département d’Anglais à l’Université McGill, où elle conduit un projet de recherche sur les festivals de films de femmes et la géopolitique des féminismes dans la francophonie. Sa recherche est financée par les Fonds de recherche du Québec - Société et Culture. Sa thèse de doctorat, soutenue à l’université Concordia, portait sur les pratiques de la culture cinématographique féministe au Québec d’une perspective transnationale. Elle a publié ses recherches dans Feminist Media Studies, Feminist Media Histories, Mai: Journal of Feminist Visual Culture, ainsi que dans des ouvrages collectives (notamment dans Quebec Cinema in the 21st Century: Transcending the National published by Liverpool University Press). En 2022, elle a été récipiendaire du prix Gerald Pratley de l’Association Canadienne d’Études Cinématographique et Médiatiques ainsi que d’une bourse d’excellence de doctorat du Réseau Québécois en Études Féministes.

Julie Ravary-Pilon (Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval)

Julie Ravary-Pilon est professeure adjointe au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre cinéma et culture numérique, ainsi que sur les études culturelles et critiques en cinéma et en télévision. Elle a publié plusieurs textes sur les enjeux des genres et des sexualités dans le cinéma actuel et a élaboré le concept de la «vidéo-assemblée» pour réfléchir aux plus récentes manifestations audiovisuelles de solidarités en ligne. Depuis 2018, elle co-dirige la revue universitaire Nouvelles vues: Revue sur les pratiques, les théories et l’histoire du cinéma au Québec. Elle est l’autrice de Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois (PUM, 2018), ainsi que la codirectrice du collectif Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec: confluences et divergences (avec Ersy Contogouris, PUM, 2022) et développe actuellement un projet de recherche-action sur les programmes de financement «Équité, Diversité, Inclusion et Accessibilité (EDIA)» pour le cinéma et la télévision au Québec.

Élodie Simard (Communication, UQÀM)

Élodie Simard est candidate au doctorat en communication à l’UQAM. Elle est également membre du groupe de recherche Homo Ludens. Dans ses recherches actuelles, elle conjugue son intérêt pour le féminisme à sa passion pour les jeux vidéo en s’intéressant notamment au sexisme et aux stéréotypes de genre dans la culture vidéoludique. Dans le cadre de son mémoire de maîtrise, elle a étudié les perceptions et les rapports qu’entretiennent les fans de la série de jeux Tomb Raider avec le personnage de Lara Croft. Sa thèse de doctorat portera sur l’humour comme manière de perpétuer ou critiquer le sexisme au sein de la culture vidéoludique.

Ugo Trelis (Communication, UQÀM)

Ugo Trelis (iel/neutre ; they/them) est étudiant·e en Doctorat de Communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la relation entre technologie et genre, et particulièrement les masculinités. En maîtrise, son travail de recherche a notamment consisté à étudier les masculinités au sein de l’industrie du jeu vidéo. Aujourd’hui, Ugo effectue une recherche de Doctorat sous la supervision de Gabrielle Trépanier-Jobin. Sa thèse porte sur les sexbots, des agents conversationnels à usages romantiques, érotiques ou pornographiques. Plus particulièrement, Ugo cherche à déterminer la nature du travail humain nécessaire au fonctionnement des sexbots afin de comprendre dans quelle mesure ce travail du clic affecte ou reproduise les pratiques et normes de genres et sexualité au sein de ces programmes.

Alanna Thain (McGill University)

Alanna Thain est professeure agrégée d'études culturelles, de cinéma et d'études sur le genre, la sexualité et le féminisme au département d'anglais de l'Université McGill. Elle dirige le Moving Image Research Lab, consacré à l'étude du corps dans les médias d'images en mouvement et aux méthodes de recherche-création. Elle codirige le projet The Sociability of Sleep et dirige CORÉRSIC (Collectif de recherche sur les épistémologies du risque incarné), qui se concentre sur les médias et les performances d'horreur minoritaires.