The Cinémathèque Québécoise will be presenting their Savoirs Communs du Cinéma initiative to A/CA members on November 20th at 4PM EST on Zoom. This session will be in French. A subtitled recording of the talk will be made available to A/CA members at a later date.
Penser la réactivation des archives audiovisuelles féministes : bilan de l’initiative Savoirs Communs du Cinéma de la Cinémathèque québécoise
Sur Zoom, le 20 novembre de 16h à 17h (en français). Sur inscription.
Depuis 2017, la Cinémathèque québécoise conduit une initiative consacrée à l’ouverture, la liaison et la diffusion des données cinématographiques qu’elle préserve depuis plus de cinquante ans. Dans une perspective collaborative, l’initiative Savoirs Communs du Cinéma souhaite favoriser le partage des connaissances et la découvrabilité des oeuvres et artistes québécois·e·s et canadien·n·e·s pour insuffler de nouveaux gestes de création. Les ateliers développés dans le cadre de ce projet nous ont permis d’explorer de nouvelles formes de collaboration avec les citoyens et artistes et de nous former aux technologies du web sémantique et des données ouvertes et liées en enrichissant notamment, les plateformes de la Fondation Wikimédia (Wikidata, Wikipédia et Wikimédia Commons).
Ce faisant, nous avons toutefois constaté que l’ouverture, la diffusion et la réutilisation des données et archives sur le Web pouvaient être freinées dans le milieu culturel et artistique par des obstacles juridiques ou des problématiques de documentation. Ces expérimentations nous ont fait par ailleurs prendre conscience des inégalités de genre subsistantes au sein de nos collections et du manque de ressources numériques disponibles sur les œuvres cinématographiques produites par les réalisatrices québécoises et canadiennes. Ces recherches nous amènent ainsi à réfléchir à de nouvelles stratégies notamment de médiation ayant pour objectif de mettre en lumière la contribution des femmes dans notre culture cinématographique.
Dans le cadre de cette communication, nous reviendrons brièvement sur les expérimentations développées dans le cadre de Savoirs Communs du cinéma. Puis, nous partagerons les réflexions et résultats du deuxième volet de notre initiative en ciblant quelques-uns des outils de médiation visant à réactiver les archives féministes et contrer les inégalités de genre sur le web.
Intervenantes :
Élisabeth Meunier (Cinémathèque québécoise)
Élisabeth Meunier est directrice de la préservation et du développement des collections à la Cinémathèque québécoise, depuis 2023. Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art, d’un certificat en archivistique et d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, elle œuvre dans le milieu culturel depuis plus de dix ans. Ses recherches universitaires portant sur la place du fonctionnement affectif chez les visiteurs de musées l’ont amenée à participer à des colloques au Canada et à l’international. Ayant un intérêt marqué pour la valorisation de collections, mais aussi pour la préservation, elle a occupé des fonctions de médiatrice, conservatrice ainsi que régisseur en histoire et patrimoine au sein de diverses organisations avant de se joindre à l’équipe de la Cinémathèque québécoise en 2020 à titre de chef de service de l’accès, de la valorisation et du développement des collections. Depuis, entourée de son équipe, elle contribue à la mission de la Cinémathèque québécoise en veillant à la conservation de ses collections ainsi qu’à leur rayonnement, notamment par l’entremise d’initiatives comme l’exposition virtuelle Ma caméra et moi et les dossiers thématiques accessibles sur le site de l’institution.
Julia Minne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université de Montréal, Cinémathèque québécoise)
Julia Minne est doctorante en cotutelle à l’Université de Montréal en communication et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en arts et sciences de l’art. Elle est également responsable de l’initiative Savoirs communs du cinéma à la Cinémathèque québécoise et chargée de cours à l’Université de Montréal. Dans le cadre de son doctorat, elle prépare une thèse en recherche-création, qui porte sur la réactivation et la mise en récit des archives du centre d’artistes féministes Vidéo Femmes. Le volet création de sa recherche a pris la forme d’une publication numérique collaborative menée en partenariat avec la Cinémathèque québécoise, plusieurs membres de Vidéo Femmes et le distributeur Spira. Cette dernière est disponible sur le site de l’institution et s’intitule : Vidéo Femmes : fragments d’un héritage féministe. En outre, elle collabore régulièrement avec différents organismes culturels au Québec comme la plateforme de documentaires en ligne Tënk.ca et la revue Panorama-Cinéma.